mardi 6 octobre 2009

Créatif Culturel, créateur de nouvelle culture

Vous êtes préoccupé par l’avenir de la planète et êtes sensible à l’écologie et au développement durable, vous prônez une consommation plus responsable, vous croyez aux valeurs d’ouverture aux autres et au respect des différences, vous pensez qu’être est plus important qu’avoir ou paraître, vous vous sentez partie d’un plus grand tout et vous intéressez au développement personnel et surtout vous souhaitez incarner ses valeurs et les transmettre dans le cadre de votre implication sociale, alors vous partagez les valeurs des Créatifs Culturels comme 17% de la population Française et vous êtes à la pointe d’un mouvement qui touche plus d’un français sur trois.
En 2000 Paul H Ray et Sherry Ruth Anderson, deux sociologues américains publient « The Cultural Creatives. Fifty Million Who Will Change the World ». New York: Harmony Books, livre qui sera publie en France en 2001 aux éditions Yves Michel sous le titre « L’émergence des créatifs culturels, Enquête sur les acteurs d’une changement de société ».

Cette étude a été la première à mettre en exergue de manière quantifiée une évolution de la conscience mondiale dans une partie importante de la population des pays industrialisés.

On y voyait qu’un nouveau mode de vie était en train d’émerger et de se constituer comme une culture dont les acteurs ont été désignés par Paul et Sherry sous le terme de « Créatifs Culturels ».
Selon les résultats de l’enquête, on constate que ces personnes cumulent un certains nombres de caractéristiques ; elles sont davantage ouvertes à des modes de vie différents des leurs, ont un sens plus fort de la solidarité, se préoccupent davantage de tisser des liens entre les membres de la société et de mettre en oeuvre des valeurs dites « féminines » ; coopération plutôt qu’affrontement, travail en réseaux, écoute et partage.
Elles prônent une consommation responsable et sont préoccupées par l’avenir de la planète. Enfin dans leur sentiment de contribution au Monde elles sont conscientes que si elles changent elles même alors elles pourront contribuer à co construire le monde dans lequel elles vivent, d’où un intérêt pour le développement personnel, la spiritualité au sens large et un engagement dans l’action.

Ce qui transparaissait aussi de cette étude, c’est que ces personnes ne se reconnaissent pas dans les structures politiques, administratives et économiques existantes, d’où parfois leur sentiment d’isolement et la sous estimation de leur poids. Aux USA les créatifs culturels représentaient en 1998, date de l’étude, 23,4 % de la population
L’étude en France

Des professionnels et des experts indépendants ont bénévolement portés le projet de réalisation de l’étude en France, en assurant la maîtrise d’ouvrage, la réalisation et la communication. Des fonds prives apportes par deux fondations l’Archipel des Utopies www.archiutop.com et la Fondation de France ont servis à la réalisation des entretiens, au traitement des données et à la communication des résultats. Ces fonds ont été gérés durant la période par une association loi 1901 (Association pour la Biodiversité Culturelle, ABC) qui possède aujourd’hui de fait les droits de l’étude.

L’étude réalisée en France a été fondée sur une méthodologie quantitative auprès d’un échantillon représentatif de la population française, composé de 1115 personnes âgées de 15 ans et plus.
Les interviews ont été réalisées à partir d’un questionnaire identique, selon deux modes d’interview :
- face à face à domicile d’une durée d’environ trente minutes (601 personnes)
- sur Internet (514 personnes)

La réalisation des interviews a été confiée à la société Field Solutions et le traitement informatique et statistique des données a été réalisé par la société B3TSI, société créée en




L’étude en France

Des professionnels et des experts indépendants ont bénévolement portés le projet de réalisation de l’étude en France, en assurant la maîtrise d’ouvrage, la réalisation et la communication. Des fonds prives apportes par deux fondations l’Archipel des Utopies www.archiutop.com et la Fondation de France ont servis à la réalisation des entretiens, au traitement des données et à la communication des résultats. Ces fonds ont été gérés durant la période par une association loi 1901 (Association pour la Biodiversité Culturelle, ABC) qui possède aujourd’hui de fait les droits de l’étude.

L’étude réalisée en France a été fondée sur une méthodologie quantitative auprès d’un échantillon représentatif de la population française, composé de 1115 personnes âgées de 15 ans et plus.
Les interviews ont été réalisées à partir d’un questionnaire identique, selon deux modes d’interview :
- face à face à domicile d’une durée d’environ trente minutes (601 personnes)
- sur Internet (514 personnes)

La réalisation des interviews a été confiée à la société Field Solutions et le traitement informatique et statistique des données a été réalisé par la société B3TSI, société créée en 1987 et spécialisée dans le traitement statistique des données.

Comme analyse multi variée, nous avons retenu pour l’étude France, l’analyse typologique.
La mise en œuvre d’une telle analyse nous à permis de définir les dimensions les plus à même à segmenter le population française aujourd’hui.

Dès lors les six dimensions à partir desquelles nous allons définir et décrire les courants socio culturels français actuels constituent le premier grand résultat de cette étude ; il s’agit des six dimensions suivantes :

- l’écologie et le développement durable : le bio, la consomm’action, les méthodes naturelles de santé

- la place des femmes dans la société : la place des femmes dans la sphère publique, coopération et préoccupation par rapport à la violence

- être, avoir et paraître : prédominance de l’être par rapport à l’avoir et au paraître

- le développement personnel : la connaissance de soi et l’ouverture aux autres, la dimension spirituelle

- l’enjeu sociétal : l’implication individuelle et solidaire dans la société, le social avec une dimension locale

- l’ouverture culturelle : le respect des différences, le multiculturel.

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